Pôle relations sociales

En représentant les associations adhérentes au sein de l’USB-Domicile, le pôle Relations sociales contribue activement à l’amélioration des conditions de travail des salariés et à la pérennité des structures.

Participation active aux négociations de branche

Au sein de l’USB-Domicile, le pôle participe activement aux réunions inter-employeurs et aux séances paritaires, qui rassemblent les fédérations d’employeurs et les organisations syndicales de salariés (FO, CGT, CFDT). Ces échanges visent à travailler sur des thématiques stratégiques pour le secteur : prévoyance et complémentaire santé, politique salariale, amélioration des conditions de travail, formation professionnelle.

Ces travaux amorcent des discussions approfondies dans le cadre des commissions paritaires de négociation et d’interprétation des accords de branche, où des avenants à la convention collective peuvent être négociés et signés. Une fois agréés, ces avenants s’appliquent à toutes les associations affiliées.

Représentation et médiation

Le pôle assure un rôle de lien entre les adhérents et les instances décisionnelles de la branche. Il veille à faire remonter les préoccupations et besoins exprimés par les associations afin de garantir que leurs intérêts soient pris en compte dans les décisions stratégiques.

Communication et veille

Le pôle informe régulièrement les adhérents des avancées des négociations et des décisions prises, en diffusant des notes d’information détaillées. Cette veille permanente permet aux associations de rester à jour sur les évolutions du secteur et d’anticiper les changements réglementaires ou organisationnels y compris en matière de droit social.

Le Pôle accompagne également les adhérents dans l’ensemble de leurs questions RH ainsi qu’en matière de droit social en partenariat avec un cabinet d’avocats.