Pôle PA/PH - Soin
Le pôle Personnes Âgées et Personnes Handicapées – Soin agit comme un véritable relais d’accompagnement, d’expertise et d’influence pour ses adhérents, contribuant à la pérennité du secteur médico-social.
Veille et information, un axe majeur
Le pôle tient les associations adhérentes informées des actualités réglementaires et juridiques, tout en proposant des feuilles de route incluant des actions et projets adaptés à leurs besoins. L’animation de groupes de travail est un moyen d’échange privilégié avec les structures, afin de coconstruire et partager les pratiques.
Un soutien opérationnel clé
Le pôle accompagne les associations dans leurs projets et les aide à surmonter leurs difficultés, souvent financières. Cela inclut des audits coréalisés avec la Secrétaire générale pour envisager des rapprochements entre structures ou gérer des situations de redressement judiciaire.
En parallèle, le pôle intervient dans la communication institutionnelle, notamment auprès des financeurs, pour les négociations tarifaires, la gestion des CPOM ou encore la dotation qualité.
En matière de suivi des activités, le pôle propose des outils types permettant aux structures d’assurer une gestion optimale de leurs projets.
Une expertise réglementaire pour un meilleur plaidoyer
Le pôle analyse les projets de lois et textes réglementaires pour aider la Secrétaire générale à établir des positions stratégiques alignées avec les orientations de la FNAAFP et des adhérents. La définition et le déploiement d’une stratégie d’influence permettent de représenter les intérêts des structures auprès des décideurs institutionnels.
Constuire des partenariats stratégiques
En collaborant avec les institutions (DGCS, CNSA, ARS) et d’autres fédérations, le pôle travaille à consolider les alliances nécessaires pour défendre les SAAD autonomie face aux enjeux cruciaux de financement et de recrutement.