Pôle familles

Grâce à son expertise et son engagement, le pôle Familles contribue à renforcer la visibilité et la pérennité des SAAD Familles, tout en faisant de la FNAAFP/CSF une référence nationale dans l’accompagnement des familles.

Représentation extérieure

Le pôle Familles la FNAAFP assure une mission de représentation des SAAD Familles auprès des institutions publiques nationales, telles que les ministères sociaux, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la CNAF ou encore Santé Publique France. À travers une participation active à des concertations régulières, il vise à faire progresser les politiques publiques familiales et à promouvoir le soutien à la parentalité au domicile pour les familles.

Elle s’implique également dans des collectifs associatifs autour de thématiques variées comme l’accompagnement à la parentalité, la protection de l’enfance, la périnatalité, le handicap ou encore la garde d’enfants à domicile.

Soutien aux structures adhérentes

La FNAAFP Le pôle Familles soutient les SAAD Familles dans leurs relations avec les partenaires et financiers locaux sur des questions liées au financement, à l’activité, à la tarification, à la qualité de service ou au développement de projets spécifiques à l’accompagnement des familles. Elle répond aux sollicitations des structures adhérentes par des notes d’information, des échanges téléphoniques, des mails ou des visites sur le terrain.

Ce soutien est parfois coordonné avec les autres pôles de la fédération, notamment ceux chargés de la qualité ou des relations sociales, pour offrir un accompagnement complet et adapté aux besoins des SAAD Familles.