Suite au mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a entamé différentes consultations : organisations politiques, organisations syndicales et associations. Dès l’origine de la consultation menée par le premier ministre, la FNAAFP/CSF a été la seule fédération de la branche de l’aide à domicile sollicitée pour participer au groupe des associations représentant la « société civile ».

Trois réunions ont eu lieu avec Édouard Philippe, Emmanuelle Wargon et Gabriel Attal les 29 novembre 2018, 11 janvier et 5 février 2019, et de nouvelles réunions sont prévus avant la fin de la consultation. Nous y avons notamment porté la question de la situation des salariés de notre branche (salaires, temps partiels subits, conditions de travail, …) ainsi que celle de nos usagers.

Les propositions de la FNAAFP/CSF sont regroupées dans un document qui va être transmis au gouvernement :

Contribution au Grand Débat / Format PDF

Cette contribution ne se veut pas un cahier de doléances de notre secteur d’activité. Elle n’est pas davantage un cahier de revendication de notre fédération. Ce document est la synthèse des débats qui ont eu lieu dans nos associations. Il est le reflet de l’implication des bénévoles, des salariés et des usagers au sein de notre réseau, au service de nos valeurs. Il s’appuie sur notre connaissance des publics fragiles, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap que nous rencontrons au quotidien.

Il est construit autour des thématiques proposées par le Président de la République dans sa lettre adressée au français. Nous avons cependant complété ces thématiques avec celle du pouvoir d’achat, préoccupation majeure des personnes que nous accompagnons et des salariés de nos structures.

La FNAAFP/CSF, en participant pleinement à ce débat, se positionne comme un acteur des débats qui parcourent notre société. Nous comptons bien poursuivre cet engagement au-delà de ce débat, en s’appuyant sur notre mouvement, et en portant également avec toujours plus de forces les revendications de notre secteur.

Paris | 27.02.19

Contact : Stéphane LANDREAU . Secrétaire Général de la FNAAFP/CSF
01.44.89.86.86
slandreau@fnaafp.org