Archives de avril, 2023

Fédérations et associations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées membres du GR31* associées à ce CP : Adedom, ADMR, AD-PA, APAJH, APF France Handicap, Autisme France, CFPSAA, FEHAP, FENARAC, FFAIMC, FHF, FNAAFP/CSF, FNADEPA, FNAQPA, FNAR, FNATH, France Alzheimer, Nexem, UNA, UNAFAM, Unapei, Uniopss, SNGC

Création d’une 5e branche consacrée à l’autonomie : le GR31 donne le cap !

L’Assemblée nationale a adopté le 15 juin les projets de loi organique et ordinaire relatifs à la dette sociale et à l’autonomie. Les députés ont à cette occasion voté la reconnaissance d’un nouveau risque et la création d’une branche autonomie au sein de la sécurité sociale gouvernée par la CNSA. Si les membres du GR31 se réjouissent de cette nouvelle et soutiennent pleinement cette […]

Le 15 avril 2020, il y a déjà deux mois, Edouard Philippe annonçait qu’une prime serait versée aux services à domicile du secteur médico-social.

Le 7 mai, Olivier Véran s’engageait sur une prime en faveur du personnel des EHPAD, sans mentionner les professionnels du domicile.

Désormais à la main des départements, financeurs du secteur médico-social, la prime reste une promesse non tenue. Les 300 000 professionnels crient à l’injustice et demandent, à l’instar des personnels des EHPAD, le versement par l’État d’une prime de 1000€ en zone verte et 1500€ en zone rouge.
Les professionnels du domicile accompagnent, au quotidien, chez elles, des personnes âgées, en situation de handicap, fragiles et souvent isolées. Malgré une situation financière souvent critique […]

La FNAAFP/CSF vient de participer à une Tribune publiée dans le journal ‘LIBÉRATION‘ ce mercredi 10 juin :

Les associations sont un bien commun, et il est essentiel d’en prendre soin au regard de leur pouvoir de solidarité, de démocratie, d’économie, d’innovation sociétale, d’utilité et de cohésion sociale.

| Tribune | La crise sanitaire que nous traversons a révélé la grande vulnérabilité de notre société. Si de nombreux enseignements restent encore à en tirer, trois d’entre eux sont apparus comme des besoins essentiels : tout d’abord celui d’un service public qui fonctionne de manière efficace et soit suffisamment doté financièrement.

Ensuite le besoin d’engagement citoyen et civique, celui de la solidarité active. Dès le début de l’épidémie, les citoyens et citoyennes se […]

Traditionnellement publié en octobre, le rapport annuel des Petits Frères des Pauvres vient de voir sa publication avancée pour traiter des effets du confinement sur les personnes âgées. La FNAAFP/CSF est fière d’avoir été sollicitée pour participer à cette publication et remercie les Petits Frères des Pauvres pour ce focus sur les personnes âgées et les conditions de vie pendant et suite au confinement.

Vous pouvez découvrir l’éclairage spécifique de la FNAAFP/CSF sur la gestion des personnes âgées pendant le confinement

L’intégralité de ce rapport est consultable sur le site des Petits Frères des Pauvres

Lire l'article Commentaires fermés sur Isolement des personnes âgées, les effets du confinement

…” Monsieur le Premier Ministre,

Les fédérations et associations représentatives des services d’aide, de soin et d’accompagnement à domicile, vous faisaient part dans un courrier en date du 13 mai dernier des très grandes difficultés rencontrées par les professionnels du secteur de l’aide à domicile.

Le Président Macron lui-même a reconnu que notre pays tenait « tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal ». Le domicile est certainement la plus criante illustration de ses propos. Le modèle économique de nos structures a été, pendant cette crise, gravement mis en péril. La crise Covid et l’abandon des pouvoirs publics n’ont fait que précariser un secteur déjà très fragile.
Nos services ont été en […]

Carte des Adhérents