Archives de avril, 2023

Ce mardi 29 octobre, Madame Myriam El Khomri a présenté à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarité et de la Santé, ses propositions pour une mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Mesdames Muriel Pénicaud, Ministre du travail, et Sophie Cluzel Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées participaient également à cette restitution.

 

Les fédérations employeurs Adessadomicile, ADMR et FNAAFP/CSF ont pu participer à ces travaux en étant consultées et en permettant à Madame Myriam El Khomri, grâce à des visites de structures, de mieux appréhender les problématiques de terrain.

Dans un contexte difficile où les structures de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile peinent à recruter et […]

La FNAAFP/CSF a été sollicitée par M. Adrien TAQUET, Secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance, pour participer à la concertation lancée par le Gouvernement dans le cadre de la ‘Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance’. Cette sollicitation est une vraie reconnaissance du travail réalisé dans le domaine de la protection de l’enfance par la FNAAFP/CSF et les associations d’aide à domicile membres de la fédération.

C’est pourquoi la FNAAFP/CSF a décidé d’y répondre en mettant en avant les salariées de 2 associations adhérentes.

Delphine BROSSE, Responsable de secteur de l’AAFP/CSF du Calvados, a ainsi participé au groupe de travail ministériel n°1 « Sécuriser les parcours en protection de l’enfance ». Elle a fait des propositions visant à valoriser le travail des TISF […]

Les aidants, une question sociétale : de l’invisibilité à la reconnaissance
Le 6 octobre prochain seront célébrés les 10 ans de la Journée Nationale des Aidants.
Cette journée permet de mettre en lumière les 8,3 millions de personnes (source DREES) qui, en France, accompagnent un proche malade, en situation de handicap, ou de dépendance à autrui pour les gestes de la vie quotidienne (également nommée perte d’autonomie). Cela constitue un enjeu majeur de société qui touche chacun d’entre nous : nous avons été, nous sommes ou nous serons tous aidant un jour.
Cette question des proches aidants est aujourd’hui passée de l’invisibilité à sa prise en compte par les politiques publiques, mais peut-on se contenter de les décrire et de décrire leur vie ?
Peut-on continuer à les assigner à résidence pour aider leurs proches ?
Peut-on se satisfaire de dire […]

Nous connaissons parfaitement aujourd’hui les conséquences des dysfonctionnements du lien parents/bébé sur le développement de l’enfant, sa bonne santé et celle des générations à venir. Parmi ces troubles de l’interaction, rappelons que la dépression du post-partum à elle seule touche plus de 80 000 femmes chaque année. De ce point de vue, la situation sanitaire de la France est particulièrement mauvaise.

La société toute entière a besoin d’un soutien public dédié aux modalités d’intervention préventive prévenante en période périnatale, et de soins psychiques adaptés, coordonnés et gradués pour parents et bébé.

Un certain nombre de ces dispositifs ont déjà fait leurs preuves et doivent être développés comme les unités de soins parents/bébé. Il en est de même de l’accompagnement au domicile […]

Carte des Adhérents