Archives de avril, 2023

Suite au mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a entamé différentes consultations : organisations politiques, organisations syndicales et associations. Dès l’origine de la consultation menée par le premier ministre, la FNAAFP/CSF a été la seule fédération de la branche de l’aide à domicile sollicitée pour participer au groupe des associations représentant la « société civile ».

Trois réunions ont eu lieu avec Édouard Philippe, Emmanuelle Wargon et Gabriel Attal les 29 novembre 2018, 11 janvier et 5 février 2019, et de nouvelles réunions sont prévus avant la fin de la consultation. Nous y avons notamment porté la question de la situation des salariés de notre branche (salaires, temps partiels subits, conditions de travail, …) ainsi que celle de nos usagers.

Les propositions de la FNAAFP/CSF sont regroupées dans […]

Lors de la conférence salariale, ce 14 février, le Gouvernement a annoncé un taux d’évolution de la masse salariale de 1 % applicable pour la convention collective de la Branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Après déduction des effets report et du taux de glissement vieillesse technicité (GVT), la marge laissée à la négociation salariale est de 0,17 %.

Les années se suivent et se ressemblent !

Une nouvelle fois, les partenaires sociaux n’auront pas d’enveloppe suffisante pour envisager des négociations sociales à la hauteur des besoins de la Branche.
Une nouvelle fois, le taux d’évolution de la masse salariale 2019 accordé par les pouvoirs publics […]

Un avenant n°39 à la convention collective portant sur la prise en charge de la cotisation complémentaire santé a été signé le 13 décembre par les employeurs de l’USB d’une part, et le syndicat CFDT d’autre part.

L’avenant revoyait la répartition de la prise en charge de la cotisation complémentaire santé à hauteur de 58 % pour l’employeur et 42 % pour le salarié (au lieu de 50 % chacun) à compter du 1er janvier 2018. En d’autres termes, il transférait aux employeurs 16 % des cotisations salariales relatives à la mutuelle santé. Cet avenant permettait de consommer l’enveloppe budgétaire allouée dans le cadre de la politique salariale par […]

Un nouveau reportage diffusé par France 3 dans l’émission « Pièces à convictions » le 6 février dernier, vient à nouveau mettre en lumière la situation catastrophique de l’intervention à domicile auprès des personnes âgées.

La situation des intervenant.e.s à domicile et des associations se dégrade de jour en jour et les personnes âgées sont, malgré la consultation Grand Âge et Autonomie en cours, les grandes oubliées de nos politiques publiques.

Les moyens qui sont alloués à notre secteur sont très largement insuffisants pour répondre aux besoins des personnes, nous le dénonçons depuis des années. De plus, le système de tarification « à l’heure » est une aberration en terme d’accompagnement : qui peut définir arbitrairement que le repas d’une personne doit durer 30, voire 15mn […]

Carte des Adhérents